Les visites « Pas-sages »

Visites à Roquebrune

Légendes au crépuscule

Visite du vieux village

Je vous donne rendez-vous devant le lavoir, au pied du village. Nous irons ensemble jusqu’à l’olivier millénaire et nous déambulerons au cœur des ruelles moyenâgeuses.
 
Les légendes et histoires d’un autre temps vous envoûteront sûrement. Prenez garde aux esprits qui accompagnent la visite. 
Une découverte ou redécouverte du vieux village, des personnages hauts en couleur, un peu de magie, un moment hors du temps, ludique et captivant.
 
Pendant environ une heure trente avec des chaussures confortables le village vous dévoilera ses secrets, ses endroits cachés que peu de gens connaissent, son charme d’antan et l’envie de revenir se perdre dans ses ruelles.

L'épée disparue

Conte itinérant dans les ruelles

Roquebrune village fin du 15ème siècle, le château est une forteresse, les Grimaldi règne sur le Rocher de Monaco et depuis peu s’imposent comme seigneurs de Rocambrunam. 
 
Les temps sont austères, troubles et dangereux, Jean n’a que 6 ans mais il est malin, drôle et curieux.
Souvent livré à lui-même, jean se retrouve face une mystérieuse disparition, l’épée que son père vient de forger à disparue. Pour sauver son père et obtenir les grâces du seigneur va devoir la retrouver.  
Une aventure palpitante dans les ruelles du village et au cœur du château 

Visite à Carnolès

UNE AMITIÉ BOULVERSÉE

Conte entre deux guerres au cœur de Carnoles

En 1908, Jean et François vont à l’école saint Joseph de Carnoles. A la frontière de Menton, le long du Borrigo, les années passent et les deux enfants sont inséparables. Ils ne veulent pas d’un avenir de cultivateurs comme leurs parents.
 
Ils ont leurs propres rêves mais ne sont pas forcément prêts à affronter les années à venir. Nous sommes en 1914, la première guerre mondiale éclate et leur destin va être bouleversé. 
Cette visite permet de découvrir Carnoles sous un autre angle. Un quartier qui a terriblement changé et qui a traversé les époques. 
 

Visite à GARAVAN

Le palace de Charles

Balade à Garavan au temps de la belle époque

Comme ce jeune architecte de la belle époque, parcourez le boulevard de Garavan un jour de 1910. 
 
Des cultures d’oliviers, de citronniers ou d’orangers s’étendent de part et d’autre de la voie ferrée. Quelques villas se dressent avec leurs beaux portails en fer forgés, leurs frises lumineuses et leurs jardins aux allures exotiques.
 
Notre architecte cherche, lui, à construire un palace, il espère que le boulevard mettra à sa disposition les plus belles parcelles pour son projet vertigineux. Mais c’est sans compter les esprits qui hantent le boulevard, ces personnages du temps passé qui égrènent leurs souvenirs à chaque point de vue. Ils ne  lui rendront pas la tâche facile.
 
Une balade d’2h00, environ 3km, des points de vue sur la baie de Garavan et la vieille ville de Menton, une histoire captivante.
Retour en haut